80 % des Français veulent la fin de l’immigration !

Un verdict sans appel. Selon un sondage mené par l’Ifop en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès et l’American Jewish Committee, pour le JDD, 52% de Français estiment que l’on accueille « trop d’étrangers », et 27% que l’on en accueille « suffisamment ». Une large majorité donc.

Au total, c’est donc huit Français sur dix qui considèrent que notre pays ne doit pas accueillir d’étrangers supplémentaires. Dans le même esprit, 64% des citoyens adhèrent à l’idée selon laquelle « notre pays compte déjà beaucoup d’étrangers et accueillir des immigrés supplémentaires n’est pas souhaitable ». Selon le JDD, ce refus s’explique largement par plusieurs craintes : celle qu’une politique trop accueillante n’attire encore davantage d’étrangers (77%), celle que la main-d’œuvre immigrée ne contribue à « tirer les salaires vers le bas » (71%), et celle que la différence de « valeurs » ne provoque « des problèmes de cohabitation » (60%).

Le reste de l’enquête montre que le sujet est très sensible pour une large partie de la majorité puisque 84% de Français le trouve « inflammable », donc qu’on ne peut pas en parler sereinement. De plus, près de trois quarts trouvent que l’immigration coûte plus à la France qu’elle ne lui rapporte, tandis que 7 Français sur 10 estiment que le pays n’a plus les moyens d’accueillir des immigrés.

Par ailleurs, l’enquête confirme le lien prétendu entre l’insécurité et l’immigration pour les Français puisque deux tiers d’entre eux considèrent que l’immigration a un effet négatif en matière de sécurité voire, pour 53% d’entre eux, qu’elle maximise le risque terroriste. Même si, bien sûr, le regard des sympathisants de gauche et de droite est antagoniste, avec des écarts de plus de 40 ou 50 points.

En matière de solutions, les Français plébiscitent la suppression du regroupement familial, l’abolition du droit du sol pour l’obtention de la nationalité par les enfants d’étrangers, et la suppression des accords de Schengen. Même si l’opinion favorable à ces trois solutions est en baisse depuis 2017.

Source : Valeurs actuelles

Publicités


Catégories :France

%d blogueurs aiment cette page :