Premier dimanche de l’Avent

Le 1er dimanche de l’Avent est fêté le 02 Décembre 2018. Il marque le début de l’année liturgique. L’Avent est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l’Église latine. Dans l’Église catholique et la plupart des Églises protestantes, la couleur liturgique de cette période est le violet. Dans le calendrier liturgique catholique, le temps de l’Avent est constitué de 4 semaines.

Inspirée d’une tradition de l’Allemagne du XVIe siècle, la Couronne de l’Avent est inventée, en 1839, par le pasteur Johann Heinrich Wichern afin de contenir l’impatience des enfants qu’il éduque ; il fabrique alors une couronne de bois, avec dix-neuf petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge est allumé et, chaque dimanche, c’est un grand cierge ; la coutume n’a retenu que les grands.

La couronne de l’Avent est traditionnellement placée sur une table avec ses quatre bougies ou sur la porte d’entrée de la maison en signe de bienvenue. Les marchés de Noël, ou marchés de l’Avent, ont lieu au cours des quatre semaines de l’Avent. Cette tradition est originaire de la plupart des régions germaniques comme l’Allemagne, l’Autriche, le Tyrol du Sud et l’Alsace, mais est aujourd’hui respectée dans de nombreux autres pays.

Source : Chouette-calendrier.com

Publicités


Catégories :Tradition identitaire

%d blogueurs aiment cette page :