L’Italie soutient l’installation de crucifix et de crèches dans toutes les salles de classe

Le ministère italien de l’Education souligne l’importance d’afficher des symboles chrétiens dans les écoles après que des panneaux de Noël aient été bloqués « par respect pour les autres cultures ».

« Pour moi, le crucifix est un symbole de notre histoire, de notre culture et de nos traditions » a déclaré le ministre de l’Education, Marco Bussetti, à une réunion de 180 enseignants et responsables d’école italiennes.

S’exprimant lors du congrès annuel de la Fédération des écoles catholiques à Rome jeudi, Bussetti a déclaré qu’il ne pouvait pas comprendre pourquoi les chefs d’établissement craignaient que les symboles chrétiens dans les salles de classe ne soient un problème.

Après la controverse qui a éclaté à Terni à propos de l’école qui a décidé d’annuler sa pièce traditionnelle sur la nativité en tant que « signe de respect » envers les élèves d’autres cultures, le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, a qualifié cette initiative d’ « idiotie ».

«Ce n’est pas seulement une question de religion» a commenté Salvini dans un message Facebook, «mais une histoire, des racines, une culture. Je n’abandonnerai pas – Vive nos traditions et qu’elles se propagent! ».

Un représentant local de la Lega a attiré l’attention du pays sur la décision prise par le chef d’établissement de l’école et a ajouté: «Ce n’est qu’en respectant [nos propres traditions]… que nous pouvons faire comprendre aux autres que tout le monde est libre de pratiquer sa propre foi mais également requis qu’ils respectent l’histoire et la culture du pays dans lequel ils vivent.

«J’espère que les enfants et les jeunes de l’école seront autorisés à partager avec leurs pairs et leurs parents les moments les plus beaux, les plus intenses et les plus significatifs de Noël.»

Cet événement n’est que l’un des cas d’interdiction des étalages chrétiens dans ce que les médias italiens appellent une «guerre ouverte» à l’occasion des crèches d’école.

Source : Voice of Europe

Publicités


Catégories :Culture identitaire, Italie

%d blogueurs aiment cette page :