Union européenne : les femmes de plus en plus nombreuses à être attirées par les partis anti-immigration

Trop masculins, les extrêmes ? Contrairement aux idées reçues et selon une étude de la fondation Friedrich-Ebert, affiliée au centre gauche allemand, il semblerait que les femmes soient de plus en plus nombreuses à être attirées par les partis anti-immigration, rapporte le média Deutsche Welle.

L’étude, qui s’est penchée sur l’électorat qualifié de populiste d’Allemagne, de France, de Grèce, de Pologne, de Suède et de Hongrie, fait un constat surprenant : les femmes se montrent parfois plus « radicales » que les hommes. En Pologne, par exemple, lors des élections législatives de 2015, les femmes étaient plus nombreuses à voter pour le parti au pouvoir Droit et justice (PiS), caractérisé comme eurosceptique et populiste, que les hommes. Malgré les accusations selon lesquelles les partis populistes véhiculent une image rétrograde de la femme, cela n’a pas empêché 17% des habitantes d’ex-RDA de voter pour le parti AfD.

Selon Elisa Gutsche, qui a dirigé l’étude, de nombreux partis populistes chercheraient à recueillir les votes féminins en promettant de renforcer le système de protection sociale. « Les partis déclarent qu’ils augmenteront les allocations familiales et alloueront des allocations pour promouvoir la famille », explique-t-elle. Par exemple, l’AfD préconise une « culture d’accueil pour les enfants », en contraste avec la « culture d’accueil » du pays envers les migrants. Les femmes, « plus susceptibles d’avoir des emplois mal rémunérés » et donc « plus exposées au risque de pauvreté » selon Elisa Gutsche se retrouveraient ainsi « en concurrence avec les migrants » et seraient donc plus enclines à se raccrocher à de « fortes croyances xénophobes ».

Source : Valeurs actuelles

APPEL AUX DONS !

Vous pouvez nous soutenir dans notre nouvel aventure. Chaque don compte.

Soutenir Kahlenberg via le compte paypal de civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Union européenne

%d blogueurs aiment cette page :