Theresa May affirme qu’elle ne fera aucun compromis pour le Brexit et qu’il n’y aura pas un second référendum

Theresa May inflexible sur le Brexit. La première ministre britannique réitère, dans une tribune publiée dans le Sunday Telegraph daté du 2 septembre, qu’elle ne fera aucun compromis avec Bruxelles dans les négociations pour les relations post-divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE) (…)

En juillet, Mme May a présenté un « Livre blanc » dans lequel elle propose notamment la création d’une nouvelle « zone de libre-échange » avec l’UE, reposant sur un ensemble de règles communes concernant les biens et le secteur agro-alimentaire. Il prévoit aussi d’honorer l’engagement d’éviter de rétablir une « frontière dure », avec des infrastructures douanières, à la frontière avec l’Irlande.

Ce « plan de Chequers » a immédiatement suscité l’opposition des tenants d’un Brexit dur car ils le considèrent comme un dévoiement du référendum ayant décidé la sortie de l’UE en juin 2016. Il a d’ailleurs provoqué les démissions fracassantes des ministres des Affaires étrangères, Boris Johnson, et du Brexit, David Davis. Mme May s’est aussi attiré les foudres de ceux qui souhaitent que Londres renonce à sortir de l’UE. De leur côté, les dirigeants de l’UE ont mis en doute sa viabilité.

« Je ne serai pas poussée à accepter des compromis [sur les propositions du « livre blanc »] qui ne sont pas dans l’intérêt national », prévient la première ministre dans le Sunday Telegraph. « Les prochains mois seront essentiels pour façonner l’avenir de notre pays et je suis claire sur ma mission », ajoute-t-elle.

Mme May (…) réitère qu’elle préfère une absence d’accord à un mauvais accord. « Nous serons prêts pour un “no deal″ [aucun accord] s’il le faut », écrit-elle.

Une fois encore, la cheffe du gouvernement exclut la tenue d’un second référendum sur l’adhésion à l’UE. « Poser la question une fois de plus serait une grave trahison de notre démocratie – et une trahison de cette confiance », affirme-t-elle (…)

Source : Le Monde

APPEL AUX DONS !

Vous pouvez nous soutenir dans notre nouvel aventure. Chaque don compte.

Soutenir Kahlenberg via le compte paypal de civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Royaume Uni

%d blogueurs aiment cette page :