Devant l’explosion démographique, le maire de Berlin envisage d’interdire l’achat immobilier aux étrangers

Des mots qui sèment le doute. Interrogé par un journal allemand, le maire de Berlin, Michael Müller, a déclaré que les étrangers pourraient être interdits d’accès à la propriété dans sa ville, à quelques exceptions près. L’édile confie être inspiré par l’exemple de la Nouvelle-Zélande, qui a récemment voté une loi en ce sens. «Nous y réfléchissons aussi», a-t-il annoncé au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung. Tout comme l’archipel du Pacifique Sud, la capitale allemande fait face à une flambée des prix de l’immobilier. Les investisseurs étrangers sont accusés, dans les deux cas, d’être en partie responsables de cette situation.

Le maire a demandé au sénat de Berlin – une autorité locale, à la différence du Bundestag – d’étudier une série de propositions afin de restreindre l’accès à la propriété. «Nous sommes en train de prendre une approche constructive et flexible», a confié Michael Müller, visiblement soucieux de rassurer les habitants de la ville. Plusieurs manifestions ont été organisées contre les prix du logement ces derniers mois. Depuis 2004, le montant moyen dépensé pour l’achat d’une résidence a grimpé de 120%, relève le cabinet Knight Frank. Quant aux loyers, bien qu’encadrés dans la capitale allemande, ceux-ci sont aussi en augmentation constante. Et l’impact est d’autant plus fort que près d’un Berlinois sur deux est locataire.

Ce phénomène de «spéculation» détonne avec l’image de Berlin, longtemps considérée comme une cité accueillante envers les populations à faibles revenus. Mais poussée par une importante croissance démographique – la ville pourrait abriter un demi-million d’habitants supplémentaires d’ici 2030 -, les logements commencent à se faire rares dans la capitale, causant une hausse logique des prix immobiliers. Une étude de la «Foundation Hans Böckler» estime qu’environ 310.000 habitations abordables manquent à l’appel à Berlin (…)

Source : Le Figaro

APPEL AUX DONS !

Vous pouvez nous soutenir dans notre nouvel aventure. Chaque don compte.

Soutenir Kahlenberg via le compte paypal de civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Allemagne

%d blogueurs aiment cette page :