Slovénie : les nationalistes en tête des législatives

Les nationalistes du Parti démocratique slovène (SDS) sont sans surprise arrivés en tête dimanche des élections législatives, selon des sondages à la sortie des urnes réalisés par la télévision publique slovène. Avec 24,4% des voix, le parti anti-immigration a nettement devancé le parti de centre-gauche LMS du maire de Kamnik, Marjan Sarec (12,6%), mais ce score ne devrait pas permettre au SDS de former un gouvernement de coalition faute d’alliés au Parlement. La commission électorale va publier des résultats provisoires dans la soirée.

Ces législatives anticipées sont la conséquence de la démission au mois de mars du Premier ministre Miro Cerar, qui avait tiré les leçons de son incapacité à mener à bien un ambitieux projet ferroviaire. Quelque 1,7 million d’électeurs étaient invités à choisir leurs candidats issus de 25 partis politiques différents.

Le chef du SDS, Janez Jansa, a reconnu à l’ouverture du scrutin qu’il lui serait difficile de former un gouvernement. « Nous devrons probablement attendre quelque temps (…) avant que de sérieuses négociations sur un nouveau gouvernement puissent démarrer », a déclaré Jansa, qui a été Premier ministre à deux reprises. « Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, un premier pas sera franchi vers la transformation de la Slovénie en un pays où le bien-être et la sécurité des Slovènes seront prioritaires. »

Si les résultats des sondages à la sortie des urnes se confirment, le SDS devra s’entendre avec au moins deux autres formations pour obtenir une majorité dans un parlement qui compte 90 sièges. Or, la plupart des autres partis ont d’ores et déjà prévenu qu’il n’avaient pas l’intention de former d’alliance avec les nationalistes qui ont reçu le soutien du Premier ministre hongrois, Viktor Orban.

Source : Le Figaro

APPEL AUX DONS !

Vous pouvez nous soutenir dans notre nouvel aventure. Chaque don compte.

Soutenir Kahlenberg via le compte paypal de civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Slovénie

%d blogueurs aiment cette page :