Italie : désigné chef du gouvernement, Giuseppe Conte veut être «l’avocat qui défendra le peuple»

(…) «Le président de la République [italienne], Sergio Mattarella, a reçu cet après-midi [le 23 mai] le professeur Giuseppe Conte, auquel il a donné le mandat de former le gouvernement», a annoncé à la presse le secrétaire général de la présidence, Ugo Zampetti.

Après s’être entretenu avec le président, Giuseppe Conte a annoncé vouloir «confirmer la place de l’Italie en Europe et dans le monde». «Mon intention est de donner vie à un gouvernement qui soit du côté des citoyens, qui garantisse leurs intérêts», a poursuivi ce novice en politique.

Il a ajouté : «Je me prépare maintenant à défendre les intérêts de tous les Italiens devant toutes les instances européennes et internationales, en dialoguant avec les institutions européennes et les représentants des autres pays. Je veux être l’avocat qui défendra le peuple italien.»

A l’issue de leurs négociations, le parti eurosceptique et anti-immigration la Ligue et le Mouvement 5 étoiles (M5S), une formation antisystème, avaient décidé de proposer à Giuseppe Conte de former et de diriger le nouveau gouvernement italien. Celui-ci a notamment participé au programme commun entre les deux formations, qui tourne résolument le dos à l’austérité et réclame une renégociation des traités européens.

Agé de 54 ans, Giuseppe Conte est un juriste universitaire, spécialiste de droit civil et administratif, peu connu du grand public. Proche du M5S, dont il ne fait toutefois pas partie, il avait été présenté par ce mouvement, avant les élections du 4 mars, comme possible ministre chargé de «débureaucratiser» la fonction publique (…)

Source : Russia Today

APPEL AUX DONS !

Vous pouvez nous soutenir dans notre nouvel aventure. Chaque don compte.

Soutenir Kahlenberg via le compte paypal de civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Italie

%d blogueurs aiment cette page :