Ukraine : l’esprit de résistance venu du froid

« J’ai décidé de ne pas aller en Arabie saoudite, de ne pas porter une abaya, de ne pas devoir sortir accompagnée, et de ne pas me sentir comme une créature inférieure »

Au nom de ses « principes », la joueuse ukrainienne d’échecs Anna Muzychuk s’est dit prête samedi 23 décembre à renoncer à deux de ses titres de championne de monde, comme l’a repéré Libération ce 26 décembre. Anna Muzychuk, troisième joueuse mondiale, refuse de mettre les pieds à Riyad, en Arabie Saoudite et de participer au championnat mondial « roi Salmane » organisé dans le pays ultra-conservateur à partir de ce mardi jusqu’au samedi 30 décembre.

Sur Facebook, la joueuse s’est justifiée dans un texte expliquant les raisons de son geste. « Dans quelques jours, je vais perdre mes deux titres » écrit-elle avant de poursuivre, « J’ai décidé de ne pas jouer selon les règles de quelqu’un d’autre ».

Celle qui a remporté le Championnat du monde féminin rapide et Blitz en 2016 au Qatar estime se sentir libre « de ne pas porter une abaya » (un vêtement féminin porté par dessus les autres au Proche et au Moyen-Orient), « de ne pas être accompagnée en sortant » ou de ne pas se sentir comme une « créature inférieure » quitte à ne pas pouvoir défendre ses titres.

Dans le même post, la joueuse en a profité pour annoncer que sa soeur, Mariya Muzychuk a fait le même choix et ne participera donc pas au tournoi (…)

Sources : – Huffington post

@femeninna

APPEL AUX DONS !

Vous pouvez nous soutenir dans notre nouvel aventure. Chaque don compte.

Soutenir Kahlenberg via le compte paypal de civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Ukraine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :